top of page

Témoignage de Chloé Rignault
 

Quel est votre niveau universitaire actuel ? 

Je suis actuellement en double Master 1, pour part à Sorbonne Université en Master de recherche en Mondes antiques et pour part, à Assas en Master 1 Justice, procès, procédures. 

 

Quelle est votre formation actuelle ? 

J’ai obtenu une double licence en droit privé à Assas et en histoire à Sorbonne Université. 

 

Pourquoi ce choix de formation ? 

Le double master était le prolongement logique de la double licence ! C’est aussi l’opportunité de réaliser deux mémoires de recherche auprès de deux professeurs d’excellence. Dans la mesure où j’étudie l’histoire grecque antique, j’apprends en même temps le grec ancien. Et puis quand on aime on ne compte pas (les masters) !

 

De quel lycée venez-vous ?

J’ai effectué mes études secondaires au lycée Hoche de Versailles. 

 

Quelle filière ? Quelle mention ?

J’ai obtenu un bac Economique et social (ES), spécialité maths avec mention Très bien. 

 

Pourquoi s’être orientée dans une double licence Droit-Histoire ? 

Mon orientation vers la double licence Droit-Histoire a été naturelle dans la mesure où je ne me voyais pas arrêter ma passion pour l’histoire à la fin du lycée. En réalité, je nourris depuis longtemps un intérêt soutenu pour l’histoire. En parallèle, les études juridiques m’attiraient tout autant et notamment le métier de magistrat, qui est devenu mon objectif professionnel. La double licence me donnait ainsi l’opportunité de conjuguer tous ces centres d’intérêt.

 

Quels souvenirs gardez-vous de la double licence ? 

Un très bon souvenir que le covid a tout de même un peu altéré. Les professeurs ont rendu leurs cours captivants et j’ai fait de belles rencontres. Il faut cependant de l’organisation pour gérer ces deux formations en parallèle et une souplesse pour basculer d’un site à l’autre. Le covid a rendu particulièrement délicate cette organisation mais j’ai pu compter sur la bienveillance de beaucoup de chargés de TD qui connaissaient la charge que représente la double licence. Par ailleurs, mêler histoire et droit a été source d’un réel enrichissement tant personnel que professionnel. Très belle expérience !

 

Quelle profession voulez-vous exercer plus tard ? 

Je souhaiterais devenir magistrate, et plus particulièrement, juge d’instruction ou procureur.

 

Pensez-vous que votre double licence a été un avantage et constitue toujours un avantage dans votre formation et dans votre future carrière ? 

Oui j’en suis convaincue et sais que ma double licence a été un des éléments déterminants de ma sélection en master. Lors de cette sélection, j’ai fait valoir la complémentarité que représentait l’alliage du droit avec l’histoire. Il ne faut pas oublier que l’histoire apporte, quoi qu’il arrive, un éclairage pertinent à la science juridique. La double licence constituera par la suite – je l’espère – un avantage dans le concours de la magistrature lors de l’épreuve dite de culture générale. Au-delà de ça et par-dessus tout, la double licence sert la culture et l’enrichissement personnels. 

Chloé Rignaut
bottom of page