top of page

Témoignage de Camille Primault

Quel est votre niveau universitaire actuel ? 

 

Je suis titulaire d’un master 1 et suis actuellement en année de césure. 

Quelle est votre formation actuelle ? 

 

Après avoir obtenu ma double licence de droit et d’histoire, j’ai rejoint le master Droit économique à l’École de Droit de Sciences Po. Parallèlement, je suis également à l’Institut de droit des affaires de Paris II. Cette année, je suis en année de césure durant laquelle je fais un stage de six mois dans un cabinet d’avocats avant de partir pour un semestre d’échange à l’université de McGill. Je suis également à distance un diplôme universitaire de droit des entreprises en difficulté. 

 

Pourquoi ce choix de formation ?

 

Après la double licence, j’avais envie de renouveau, de concret. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers Sciences Po, qui m’a permis d’aborder le droit dans une dimension pratique, de m’ouvrir sur d’autres disciplines ou encore de profiter de nombreuses activités et propositions extrascolaires. 

 

De quel lycée venez-vous ? 

 

Je viens du lycée du Sacré-Cœur à Reims (51). 

 

Quelle filière ? 

 

J’étais en filière scientifique. 

 

Avez-vous obtenu une mention, si oui laquelle ?

 

J’ai obtenu mon baccalauréat mention très bien. 

 

Pourquoi au lycée avoir choisi la double licence ?

 

A l’époque où j’ai candidaté à la double licence, je préparais le concours de Sciences Po, que je rêvais d’intégrer. La double licence m’avait paru, en tant que second choix, se rapprocher de la pluridisciplinarité caractéristique de Sciences Po. N’ayant pas pu entrer au collège universitaire de Sciences Po, j’ai réussi l’entretien d’entrée au double cursus, et ait choisi de faire cette double licence. Bien que déçue au départ, je n’ai jamais regretté d’avoir intégré la double licence.

 

Quels souvenirs gardez-vous de la double licence ?

 

En effet, la double licence m’a véritablement permis de m’épanouir, tant scolairement que personnellement. Toutes les matières me semblaient intéressantes et je me sentais enfin dans mon élément ! Certes il fallait travailler, mais la victoire n’en était que plus belle ! J’ai appris à travailler, à repousser mes limites. En fait, je me suis prouvée de quoi j’étais capable. J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres : certains sont des camarades que je revois avec plaisir, d’autres sont devenus de véritables amis. 

 

Quelle profession voulez-vous exercer plus tard ?

 

Je souhaiterais être avocate pour me spécialiser en droit du vin et des spiritueux et éventuellement travailler au sein de la direction juridique de grands groupes viti-vinicoles. 

 

Pensez-vous que votre double licence a été un avantage et constitue toujours un avantage dans votre formation et dans votre future carrière ?

 

La double licence est un atout considérable dans un parcours. Elle est d’une part gage d’une vaste culture générale et d’une ouverture d’esprit. D’autre part, elle montre que nous sommes des étudiants organisés capables de gérer plusieurs formations à la fois, ce qui me semble être un avantage de taille dans la vie professionnelle. 

261262942_262897879226250_1045983334842717719_n.jpg
bottom of page