top of page

Témoignage de Solenne Mignot :

 

 

Quel est votre niveau universitaire actuel ? Quelle est votre formation actuelle ? Pourquoi ce choix de formation ?

Je suis actuellement en Master 2 recherche Propriété industrielle et artistique à l'université Paris I Sorbonne et suis parallèlement inscrite à l'IEJ de Paris II. J'ai choisi ce master car il permet d'approfondir l'étude du droit d'auteur ainsi que celle du droit de la propriété industrielle. Ces matières m'intéressent particulièrement car elles entretiennent des liens étroits avec l'art et la culture et peuvent faire appel aux connaissances acquises lors de mes études d'histoire.

 

De quel lycée venez-vous ? Quelle filière ? Avez-vous obtenu une mention, si oui laquelle ?

 

J'étais dans la section anglophone du lycée François 1er de Fontainebleau (Seine et Marne) où j'ai obtenu un bac S option internationale (OIB) mention assez bien. La particularité de ce cursus est de dispenser, en plus des cours traditionnels, des cours de langue, de littérature et d'histoire en anglais.

Pourquoi au lycée avoir choisi la double licence ?

 

Comme beaucoup d'élèves, je n'avais pas de projet d'avenir précis. Je savais seulement que je ne voulais plus poursuivre d'études scientifiques et que la prépa et les écoles de commerce ne me tentaient pas. Je me suis donc assez tôt tournée vers les études de droit. Celles-ci avaient en effet la réputation d'offrir de nombreux débouchés dans des domaines variés et de constituer une solide base juridique, ce qui est toujours utile. Cependant, l'idée de ne faire que du droit, connu pour être un domaine (trop?) rigoureux, me faisait un peu peur. Par ailleurs, mon intérêt pour l'histoire et les lettres a renforcé mes doutes quant à mon choix définitif d'orientation. J'ai donc recherché des parcours plus variés et suis tombée sur la double licence droit histoire qui a tout de suite attiré mon attention. Ce cursus m'a semblé allier la rigueur du droit d'une part, et mon intérêt pour l'histoire d'autre part. Enfin, j'ai été séduite par la complémentarité évidente des deux matières ainsi que par la diversité des perspectives d'avenir qu'elles avaient à offrir.

 

Quels souvenirs gardez-vous de la double licence ?

 

Malgré un emploi du temps lourd et une charge de travail conséquente, la qualité des cours et la très bonne entente entre les élèves ont fait oublier ces quelques moments stressants et difficiles. Les avantages d'une matière compensaient souvent les inconvénients de l'autre. Changer de discipline permettait en effet de faire une ''pause'', parfois bien nécessaire. Faire partie d'une petite promotion a permis de créer des liens plus facilement (chose parfois difficile à la fac), certains de mes camarades sont ainsi devenus de très bons amis. L'entre-aide et l'ambiance entre les promotions est également très bonne. Nous avons tous plaisir à nous réunir occasionnellement autour d'un (ou plusieurs) verre(s) ainsi que lors des week-end d'intégration qui demeurent d'excellents souvenirs. Nous avons également eu la chance d'étudier dans des locaux très agréables et idéalement situés. La particularité et l'organisation de ce cursus ont aussi fait de nous des ''privilégiés'' : TD réservés et en petit comité, contact plus facile et moins formel avec certains professeurs et membres de l'administration... Je garde donc de nombreux et de très bons souvenirs de cette double licence !

 

Quelle profession voulez-vous exercer plus tard ?

 

J'espère devenir avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, et plus particulièrement la propriété littéraire et artistique.

 

Pensez-vous que votre double licence a été un avantage et constitue toujours un avantage dans votre formation et dans votre future carrière ?

 

La double licence (et le double master, également disponible !) a incontestablement été un avantage et continuera de l'être, en particulier dans le domaine de la propriété intellectuelle. Avoir de bonnes connaissances historiques est un élément essentiel qui participe de la culture générale et est toujours un avantage, autant d'un point de vue personnel que professionnel. Suivre ce cursus témoigne d'une grande capacité de travail, d'organisation et permet surtout de ''sortir du lot''. Un dossier hors du commun sera forcément plus remarqué et à niveau égal pourra faire la différence. L'originalité et l'exigence qu'implique ce cursus ainsi que la qualité et l'étendue des connaissances acquises au cours de celui-ci constituent indéniablement des atouts majeurs que

professionnels et universitaires recherchent et valorisent.

 

9c8361_fc447cfcaa0a4a9aa0491e7e03158515.
bottom of page