top of page
9c8361_183e4fe0b4d5401590fc8799a2da0790.

Témoignage de Claire Leveneur :

 

 

Pourquoi, au lycée, avez-vous choisi la Double Licence Droit-Histoire ? 

 

Après la classe de Terminale S spé maths, j’ai souhaité connaître tout à fait autre chose et je suis entrée en Hypokhâgne AL, où j’ai suivi pendant un an des cours de Littérature, Anglais, Allemand, Latin, Philosophie, Géographie… et surtout d’Histoire ! J’ai eu une révélation à ce moment, une véritable passion est née. J’ai souhaité continuer mes études en Histoire ; mais depuis un moment, je souhaitais également faire du droit. C’est à ce moment, au courant de l’année de prépa, que j’ai appris qu’un bicursus proposant une licence en droit et une licence en histoire ouvrait : parfait !

 

Quels souvenirs gardez-vous des trois années en double cursus ? (universitaires ou relations avec le groupe, rapports professeurs, le cadre dans les deux Universités etc…). 

 

Les trois années sont extrêmement riches ! Beaucoup de rencontres, des liens forts avec les autres étudiants du bi-cursus (j’ai gardé contact avec nombre d’entre eux, six ans plus tard…) mais aussi avec les professeurs organisant le bi-cursus : faisant partie de la première promotion, nous étions en contact permanent pour ajuster et améliorer cette superbe formation afin de permettre à la fois de maintenir le niveau d’excellence tout en rendant ces années agréables pour les étudiants. Il ne s’agit pas de crouler sous le travail, mais de s’épanouir en étudiant deux disciplines complémentaires et aussi riches l’une que l’autre. Les deux universités apprécient énormément ce bi-cursus, ce qui est très valorisant pour les étudiants, et nous a permis de créer l’association et d’organiser des évènements rassemblant des professeurs des deux universités. La bonne volonté des personnes rencontrées nous a beaucoup soutenus dans nos projets.

 

Quelle profession voulez vous exercer dans le futur? 

 

Je souhaite devenir avocat aux Conseils (ce sont les avocats spécialisés devant la Cour de cassation etle Conseil d’Etat), et éventuellement enseigner. Mais je n’exclus pas de commencer par une carrière d’avocat à la Cour, ce qui serait la suite logique de mon parcours actuel.

 

Pensez vous que votre double licence a été un avantage et constitue toujours un avantage dans votre formation et pour votre future carrière ? 

 

Le double cursus m’a énormément appris et m’a apporté une grande ouverture d’esprit. Une juriste qui a une grande culture historienne, c’est formidable ! Cela permet de ne pas être enfermé uniquement dans un domaine. Aujourd’hui, c’est essentiel : de plus en plus les étudiants suivent des double formations, ou bien ajoutent à leurs années universitaires un parcours en Grande Ecole de commerce. Le bicursus est un parcours original, souvent bien perçu par les professeurs et les employeurs, qui démontre une grande force de travail, une certaine rigueur mêlée d’une grande curiosité et soif de savoirs ; et de tels avantages commencent à être reconnus !

bottom of page